"L'été s'affiche à Croix-Rouge", des dates pour 2013, L'Union, 3 mai 2013

 

L'édition 2013 de l'opération "L'été s'affiche à Croix-Rouge", compte tenu des travaux prévus sur l'hippodrome de Reims, se déroulera sur le site du complexe sportif Géo-André : trois semaines d'animations gratuites entre le 8 et le 27 juillet sur un lieu clos, avec des pistes.
Un groupe d'habitants doit plancher sur sa préparation, après une évaluation et un bilan de l'édition 2012, présentés en public par Elisabeth Causin et Slimane Hamdi devant le premier adjoint Eric Quénard et la déléguée du préfet.
Présents également, le Conseil de quartier, le Contrat urbain de cohésion sociale, le service départemental de Prévention, la Maison de Quartier Croix-Rouge, le groupe Escapades, l'association de promotion de Pays-de-France, l'association Multi-échanges services et l'Effort rémois.

 

Une fréquentation record



L'opération 2012 s'est déroulée du 6 au 26 juillet, du lundi au samedi, de 15 à 20 heures, soit 18 jours d'accueil.
L'accès du site était réservé, le matin, de 10 à 12 heures, aux enfants des centres de loisirs du quartier de 3 à 12 ans : ils ont été 327 à profiter de cette aubaine.
Pour le grand public, l'après-midi, de 15 à 20 heures, 6 874 entrées ont été dénombrées, soit une moyenne de 380 par jour d'ouverture avec des pics de fréquentation de 642 entrées le 10 juillet et 535 entrées le 23 juillet !
D'où venaient ces visiteurs ? 35 % de Pays-de-France, 35 % du secteur Université-Hippodrome, 25 % de Croix-du-Sud et 5 % du reste de l'agglomération de Reims.
Cinq grands secteurs d'animation ont été organisés : un secteur "familles-enfance", un secteur "sports", un secteur "information jeunesse", un secteur "ateliers de création" (dessin et travaux manuels) et enfin un "espace détente". Deux grands jeux intergénérationnels ont été proposés avec 340 inscriptions et 200 goûters distribués.
Trois samedis "découverte" étaient offerts aux amateurs : des prestations rap de jeunes du quartier, Big Charley ( pop rock et blues), raï avec Jalal, variété française avec Moriss, et percussion africaine avec Act2.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/lete-saffiche-a-croix-rouge-des-dates-pour-2013

Une soirée dédiée à la poésie populaire, L'Union, 12 avril 2013

 

La Soirée des Poètes s'est déroulée cette année dans la salle de spectacle du Crous bondée. Le succès de ce projet proposé par la Maison de Quartier Croix-Rouge prouve que la poésie est encore aujourd'hui vivante et universelle. "Cette soirée est une rencontre conviviale, festive et familiale, dédiée à la poésie populaire et universelle", explique la coordinatrice, Catherine Pierrejean, animatrice à l'espace Billard. "Les participants expriment leurs pensées et leurs émotions à travers des textes d'auteurs ou des créations personnelles qu'ils présentent chacun à sa façon".


La Soirée des Poètes s'inscrit dans les trois semaines thématiques du mois de mars : le Printemps des poètes, la semaine nationale d'Education contre le racisme et les discriminations et la semaine de la Langue française et de la francophonie. Pour cette dernière, les poésies, créées lors d'un atelier d'écriture encadré par Catherine Pierrejean, étaient inspirées par dix mots sélectionnés à l'échelon national, mises en forme ensuite par la comédienne Claire Deborde et interprétées par les auteurs.


"Pour ce voyage à travers le monde, au gré des poésies dites par des habitants originaires de cultures diverses, huit langues d'ethnies de pays d'Europe, d'Afrique et d'Asie ont reflété la diversité et richesse culturelle qui caractérise le quartier Croix-Rouge", se réjouit Catherine Pierrejean.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/une-soiree-dediee-a-la-poesie-populaire

 

Petite Enfance : Des animations parents-enfants toute l'année, Ville de Reims Informations n°299, Avril 2013

 

Vous êtes parents et vous vous posez des questions sur l'éducation de vos enfants ? Sachez que les animatrices familles des Maisons de Quartier peuvent vous accompagner dans votre rôle éducatif.

 

Être parent, ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Les quinze animatrices-référentes familles des Maisons de Quartier le savent bien. Lors des ateliers qu'elles organisent, les animatrices font en sorte que "les parents puissent partager des moments avec leurs enfants, qu'ils expriment leurs interrogations et difficultés rencontrées. Elles incitent aussi les parents à dialoguer entre eux, pour partager leur expérience sur l'éducation de leurs enfants", énonce Elisabeth Causin, qui anime le groupe des référents familles.

Les animations familles existent depuis vingt ans dans les Maisons de Quartier rémoises, lieu de socialisation et de culture pour tous les âges de la vie. Aujourd'hui, "notre action est bien reconnue au niveau de la petite enfance", note pour sa part Elham Kouch, animatrice familles à la Maison de Quartier Clairmarais. "Maintenant, nous voudrions nous concentrer sur des activités à destination des parents d'adolescents, car on constate qu'il y a un réel besoin", conclut-elle.

 

Des animations variées



Des animations en lien avec la Protection Maternelle Infantile (la PMI, Service du Conseil Général) : une animatrice est présente dans la salle d'attente de la consultation de jeunes enfants. Elle assure un temps d'attente agréable pour l'enfant et ses parents, juste avant l'entrevue avec le médecin et la puéricultrice.

Des temps forts thématiques, liés à l'actualité, au quotidien ou à l'éducation : une bourse aux vêtements, des rencontres-débats, etc.

Des sorties familiales : des journées ou des miniséjours de découvertes ludiques et/ou culturelles.

Des animations du lieu d'accueil parents-enfants : les familles du quartier se retrouvent autour d'une activité (cuisine, activités manuelles, sortie à la piscine, etc.)

 

Conseil de Quartier Croix-Rouge - Hauts-de-Murigny : Des dates à retenir, L'Union, 23 mars 2013

 

Le conseil de quartier Croix-Rouge Hauts-de-Murigny a rassemblé 45 personnes dans la salle Mauriac entièrement rénovée. Après trois interventions remarquées sur les problèmes de santé, dont nous reparlerons ultérieurement, Alain Boudroit, co-animateur "habitants" a évoqué la prochaine séance de "Place au cinéma", sur un lieu à déterminer avec la Pellicule ensorcelée, le mardi 9 juillet à 19 heures, précédé d'un pique-nique et de plusieurs animations.
Elisabeth Causin (Espace Watteau de la Maison de Quartier) a fait remarquer que "L'été s'affiche à Croix-Rouge 2013" démarre le même jour sur le site de Géo-André : "Pourquoi pas rassembler les deux actions ?" Affaire à suivre donc. Alain Bisteur, co-animateur élu, a annoncé que la deuxième édition du Forum des associations de Croix-Rouge est programmée dans la salle Mauriac le samedi 16 novembre, de 10 à 16 heures, après actualisation de la liste des associations du quartier.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/conseil-de-quartier-croix-rouge-hauts-de-murigny-des-dates-a-retenir

A la Maison de Quartier Croix-Rouge, une foire aux vêtements attendue, L'Union, 14 mars 2013

  

Samedi, le groupe Escapades de la Maison de quartier Croix-Rouge (espaces Billard et La Nacelle) a organisé sa quatrième foire aux vêtements. Une fois de plus, ce collectif a démontré son savoir-faire et son implication dans la Maison de quartier : "Plus de 150 personnes, pour qui, visiblement, cette manifestation était attendue et nécessaire, sont venues de Croix-Rouge, mais aussi de Maison-Blanche et même d'Europe" précise Jean-Marie Blancart, l'un des bénévoles organisateurs : "si le groupe a pu, grâce à la recette, financer une partie de son voyage en Touraine, il a aussi contribué à aider une population démunie et de plus en plus touchée par la crise". Le groupe Escapades donne d'ores et déjà rendez-vous aux habitants du quartier au repas hongrois qu'il organisera le vendredi 12 avril prochain à l'espace Billard, avec une animation karaoké et une séance d'initiation à la danse country.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/a-la-maison-de-quartier-croix-rouge-une-foire-aux-vetements-attendue

2ème édition du Carnaval de Quartier, Ville de Reims Informations n°298, Mars 2013

 

Le 13 février dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à la 2ème édition du carnaval de Croix-Rouge sur le thème des enfants du Monde. Le cortège est parti de la Médiathèque Croix-Rouge pour rejoindre l'école Provençaux.



A noter le 22 mars, à 19h, dans la salle de spectacle du CROUS, la Maison de Quartier Croix-Rouge, espace Billard, organisera la soirée des poètes. Cette soirée est avant tout conçue comme une rencontre conviviale et familiale dédiée à la poésie. 

Exposition : Le travail d'un été à la Médiathèque, L'Union, 26 février 2013

 

A l'occasion de la programmation "L'été s'affiche à Croix-Rouge" organisée par la Maison de Quartier Croix-Rouge du 16 au 20 juillet dernier, deux artistes de l'association La Vertamande, Sylvie et Francois Xavier ont, une semaine durant, réalisé une fresque artistique. Présentée sous forme de tableaux, elle forme un cube dont la technique est le mélange de dessin et de peinture. Cet atelier était ouvert à toutes les tranches d'âge et a remporté un franc succès auprès des habitants. Trente à quarante personnes y ont participé quotidiennement. Cette œuvre collective sera exposée dans les différentes manifestations du quartier Croix-Rouge et, en particulier, à la médiathèque Croix-Rouge du lundi 4 au samedi 16 mars. L'entrée est libre.

 

Médiathèque Croix-Rouge, 19, rue Jean-Louis-Debar (03.26.35.68.40.).

Tramway : ligne A, station Médiathèque.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/exposition-le-travail-dun-ete-a-la-mediatheque

Croix-Rouge : Voeux et projets à la Maison de Quartier, L'Union, 30 janvier 2013

 

Les professionnels et les bénévoles des espaces Watteau et Pays-de-France se sont retrouvés autour d'une galette des Rois pour fêter la nouvelle année. Il y avait beaucoup de monde autour du président Vincent Girardin et de la directrice Marie-Elisabeth Causin, avec en particulier les représentants de l'association de promotion de Pays-de-France et de l'association des locataires de Pays-de-France.

 

Dans une courte allocution, M. Girardin a évoqué le bilan de 2012 mais surtout les prévisions : « 2013 sera une grande année avec de nombreux partenariats, en particulier avec Pays-de-France, et des ateliers linguistiques multi-quartiers. Chacun de vous se bouge : je suis fier d'être ici avec vous ! ». Quant à Mme Causin, elle constatait : « Cela fait déjà un an que je suis ici, je n'ai pas vu le temps passer ! » Tous deux ont annoncé la prochaine assemblée des membres en mai.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/croix-rouge-voeux-et-projets-a-la-maison-de-quartier?xtcr=17&xtmc=croix-rouge

Croix-Rouge et Turenne : Des échanges de savoirs et de savoir-faire, L'Union, 23 janvier 2013

 

A la maison de quartier Croix-Rouge, Mariam Fath, coordinatrice des espaces Billard et Nacelle, et Laurence Geoffroy, coordinatrice des espaces Watteau et Pays-de-France, ont mis au point un projet commun d'ateliers et d'échanges de savoirs et savoir-faire entre les habitants du quartier Croix-Rouge et Turenne pour l'année 2013, en partenariat avec les associations et partenaires du quartier (APPF, MUTES, AFEV, Femmes relais 51, association culturelle Mahoraise de Reims, médiathèque Croix-Rouge, les deux résidences ARFO, la Marelle, Collectif Escapades, animation socioculturelle de l'espace Turenne, Université…). Ce projet est destiné à tisser du lien social entre générations et cultures différentes dans le quartier.

 

« Nous travaillons ainsi avec une douzaine d'associations ou de groupes constitués dans les Maisons de quartier à l'organisation de temps forts d'ateliers d'échanges de savoirs et de pratiques en tout genre, entre groupes constitués, qui auront lieu mensuellement tout au long de l'année », précise Mariam Fath. « Cette série d'ateliers aboutira à une semaine complète d'ateliers sur tous les thèmes en novembre 2013 lors de la semaine de la solidarité. »
De janvier à juin, des ateliers mensuels, sur des thèmes choisis, réuniront des groupes constitués d'habitants membres d'activités développées au sein des maisons de quartier et/ou des associations. L'objectif est de prendre appui sur ces ateliers mensuels pour créer des habitudes de rencontres entre structures et associations.


Dans un deuxième temps, les ateliers se dérouleront sur une semaine complète en novembre 2013 (lors de la semaine de la Solidarité). Les thèmes et les lieux seront variés et les ateliers seront ouverts à tous les habitants du quartier Croix-Rouge et au-delà. Un petit groupe d'étudiants sera chargé, dès février, d'aller à la rencontre des habitants afin de recueillir leurs besoins et leurs propositions d'échanges en vue de cette semaine.

 

Pour ce qui est du premier trimestre 2013, les thèmes choisis sont : les échanges culinaires les 28, 30 et 31 janvier aux espaces Watteau et Billard et les jeux intergénérationnels et interculturels le 27 février après-midi à la médiathèque Croix-Rouge et à l'espace La Nacelle. Les ateliers jeux réuniront des enfants de l'accueil de loisirs APPF, maisons de quartier, de la Marelle et des résidents des résidences ARFO Lucien-Doyen et Maurice-Utrillo, etc... Lors de la journée de Crêpes solidarité le mercredi 27 mars à l'espace Billard, seront proposés des ateliers d'échanges de loisirs créatifs et des activités manuelles.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/croix-rouge-et-turenne-des-echanges-de-savoirs-et-de-savoir-faire?xtcr=7&xtmc=

Croix-Rouge : Un Noël qui restera dans les mémoires, L'Union, 3 janvier 2013

 

Après la fête de Noël municipale organisée mercredi 12 décembre (notre édition du 15 décembre), qui s'est soldée par un fiasco, et après le Noël organisé par l'espace Billard (secteur Eisenhower/Université) avec 160 personnes dont 60 enfants, dans ses murs (l'union du 27 décembre), il manquait au quartier une manifestation d'envergure pour les secteurs Pays-de-France et Croix-du-Sud. C'est chose faite, et avec un brio inégalé, en faveur de plus de 200 enfants rassemblés en deux points d'accueil avant de se rencontrer en apothéose.

Le premier regroupement, organisé par Slimane Hamdi, se tenait sur la petite place du centre commercial de Pays-de-France. Les bénévoles de l'association de promotion de Pays-de-France (APPF), ceux de la Marelle (le centre de loisirs de la Maison de l'enfance), et encore ceux de l'association de locataires Et Croix-Rouge, Comité Pays-de-France, réunis avec les animateurs de l'espace Pays-de-France de la Maison de quartier Croix-Rouge accueillaient les enfants du secteur, certains costumés, d'autres dansant sur la musique de la fanfare Y'a du monde aux Balkans.

 

Le second regroupement, organisé par Marie-Elisabeth Causin, était mis en place par les bénévoles des associations l'Etoile Croix-du-Sud et Le destin des enfants de l'espoir entraînés par les animateurs de l'espace Watteau de la Maison de quartier Croix-Rouge, qui faisaient de même allée Antoine-Watteau, avec costumes, ombrelles et lampions et emballés par la prestation endiablée du groupe de percussions Pili-Pily. A une heure convenue, les deux groupes ont convergé le long de l'avenue du Général-Bonaparte, chacun derrière sa musique, jusqu'à la petite place ronde située à l'angle Bonaparte/Bourguignons, un endroit idéal pour s'asseoir, danser, faire la chenille et chanter en chœur. 300 participants, enfants et parents, étaient réunis dans la même joie admirant les jongleurs et dégustant les prestations des deux groupes musicaux, en solo pour commencer et ensemble en un « bœuf » magistral. Du grand spectacle, apprécié par les élus Adeline Hazan, maire de Reims, les adjoints Eric Quénard et Marie-Noëlle Gabet et le conseiller municipal Alain Bisteur.

 

Cet après-midi s'est achevée par l'arrivée du père Noël qui a partagé desmandarines et 60 kg de papillottes, les fameux « Bonbons de Marceau » offerts par le Foyer rémois et distribués par l'association des locataires de Pays-de-France.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/croix-rouge-un-noel-qui-restera-dans-les-memoires?xtcr=2&xtmc=croix-rouge

 

N'hésitez pas à nous contacter via le Formulaire de contact.

Evénements à venir :

PVS Printemps

du 10 au 21 avril 2017 :

- Accueil de loisirs 3-12 ans

- Activités Sports 10-17 ans

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, alors n'hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse !

Visiteurs uniques déjà passés par ici ! Merci à vous !

Retrouvez-nous également sur Facebook !

A télécharger :

Plaquette d'activités Saison 2016-2017
Rectificatif page 4 : Gymnastique douce le Mardi de 10h à 11h.
MQ CROIX ROUGE WPDF 2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat [10.6 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© maisondequartier Croix Rouge

Site créé avec 1&1 MyWebsite.